Michel La Haye, Ichtyologiste senior

Michel La Haye, biologiste en ichtyologie, détient une maîtrise en sciences de l’Environnement et il a été chargé de cours durant 2 années à l’Université du Québec à Montréal (UAQM)l. Il cumule 30 ans d’expérience et il est PDG et fondateur de la firme Enviro Science et Faune inc (1996).

Parmi ses expériences récentes, Il a été en charge des études de caractérisation des communautés de poissons et du suivi télémétrique de l’esturgeon noir pour le compte de l’Administration Portuaire de Québec (2013-2014). Auparavant, il a été impliqué dans de nombreux projets d’intérêt stratégique pour Hydro-Québec, dont le suivi des espèces cibles dans le cadre du projet de détournement de la rivière Rupert (2004-2014), ainsi que dans d’autres types de projets en lien avec la faune ichtyenne (Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, États-Unis; Vermont, New York, Ohio et Michigan et en Afrique; Guinée Conakry).

Il a pu mettre en application ses compétences de spécialiste et de gestionnaire à plusieurs occasions dans des projets d’étude dont il avait la charge en état de référence et d’exploitation, à l’occasion de mandats de caractérisation de l’habitat et des communautés de poissons, d’évaluation des impacts ainsi que pour les propositions et la mise en œuvre des mesures d’atténuation, de compensation et d’aménagement faunique (frayère en eau-vive, remise en état de milieux humides).