Biologiste à la retraite après une carrière de 26 ans dans le privé principalement comme conseiller en matière d'ichtyologie auprès d'Hydro-Québec. On a notamment œuvré à évaluer les conséquences sur les poissons des rejets d'eau chaude (centrale nucléaire) et des rejets d'eau froide de projets de barrages avec prise d'eau en profondeur.

On pêche aussi à différents endroits du fleuve St-Laurent depuis maintenant 42 ans. On n'a jamais manqué un hiver de pêche blanche au mené vivant. Durant toutes ces années il n'y a jamais eu d'introduction d'espèces problématiques dans le fleuve dont la source était la vente de poissons appâts.

On a pêché en outre depuis 37 ans un grand nombre de lacs de lacs à omble de fontaine ce qui nous confère une connaissance profonde de ces écosystèmes d'eau froide et de leur sensibilité à des introductions d'espèces nuisibles.

Raymond Faucher à l'émission Télé-Mag

Raymond Faucher, biologiste ichtyologiste en entrevue à Télé-Mag from Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Renommé mondialement pour ses voyages de pêche au maskinongé et au doré, Marc Thorpe est l’un des ambassadeurs de la pêche des plus respectés pour ses efforts en conservation et préservation de la ressource.

Précurseur du développement de plusieurs techniques de manipulation et de préservation de différentes espèces de poisson, il a notamment contribué à de nombreux projets d’envergure avec le Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune du Québec ainsi que l’Ontario Ministry of Natural Resources. Il a également participé à plusieurs émissions télévisées dont The Next Bite, Woods and Waters Outdoor et Passion Plein Air.

Marc Thorpe
Marc Thorpe

Compétences

  • Identifier des endroits propices à la pêche au doré et au maskinongé
  • Analyser les besoins des clients et les diriger vers les emplacements adéquats
  • Appliquer des normes de préservation des spécimens aquatiques
  • Intervenir auprès du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) quant à des modifications réglementaires ou à l'adoption de nouvelles lois
  • Intervention et participation étude avec voisins limitrophes
  • Conduire plusieurs types d'embarcations en veillant à la sécurité des passagers
  • Participer à des études scientifiques et effectuer le recensement d'espèces Quebec et Ontario
  • Produire, réaliser et animer une émission télévisuelle en français et en anglais
  • Faire la promotion de produits et services et accroître la visibilité d'une marque
  • Promouvoir les travaux de gestion de faune aquatique (MFFP)
  • Promouvoir les opportunités Touristiques du Quebec
  • Établir des relations solides et durables avec des clients et des collaborateurs
  • Suivre et partager les tendances de l'industrie canadienne du tourisme

Engagement auprès de la faune halieutique

1992-93

Fondation du chapitre de Montréal Muskies Canada.

1994-97

Télémétrie du maskinongé sur la rivière des Outaouais.

1993-94

Requête d'accroître la taille moyenne d'ensemencement d'alevins de maskinongé avec le MNRF et la pisciculture de Baldwin Mills.

1995

Requête d'une taille minimale du maskinongé au Québec de 36 a 40 pouces.

1995-98

Étiquetage du maskinongé surie lac des deux montagnes.

2003

Réglementation de classe trophée à 54 pouces en Ontario pour certains plans d'eau. Réglementation d'une réglementation envers les tailles minimales de récolte du maskinongé à divers secteurs de l'Ontario.

2003-2004

Établissement et création de la pancarte "Saviez vous la différence" / "Know the Difference" concernant le maskinongé. Restructuration du projet de réintroduction du maskinongé au Lac Simcoe. Fondation du chapitre de Gannanoque de Muskies Canada. Restructuration financière de Muskies Canada National.

2008

Requête pour la fermeture de la rivière l'assomption à L'épiphanie et désigner cet endroit comme site de fraie.

2007-2009

Étude sur le doré noir (Période réglementaire 2011-2013).

2009-2010

Requête pour repousser l'ouverture de l'achigan. Requête d'augmentation de la taille minimale du maskinongé sur la rivière des Outaouais de 127 cm a 137 cm. Requête d'augmentation de la taille minimal du maskinongé de Cornwall à Trois-Rivières de 104 cm a 137 cm. Requête à l'égard du doré pour réglementer soit la possession ou l'instauration d'une taille minimale de récolte sur le lac st pierre.

2011-2012

Intervention Poisson Appât Vivant

2012

Moratoire Perchaude.

2015

Intervention État financier du MFFP. Intervention auprès du Mamrot et MFFP ,accès plan d'eau.

2017

Intervention Poisson Appat Vivant.

2010-Présent

Étude Marquage, Télémétrie ADN, Structure âge rayon pelvienne maskinongé.

Voyez Marc Thorpe en action

Michel La Haye, biologiste en ichtyologie, détient une maîtrise en sciences de l’Environnement et il a été chargé de cours durant 2 années à l’Université du Québec à Montréal (UAQM)l. Il cumule 30 ans d’expérience et il est PDG et fondateur de la firme Enviro Science et Faune inc (1996).

Parmi ses expériences récentes, Il a été en charge des études de caractérisation des communautés de poissons et du suivi télémétrique de l’esturgeon noir pour le compte de l’Administration Portuaire de Québec (2013-2014). Auparavant, il a été impliqué dans de nombreux projets d’intérêt stratégique pour Hydro-Québec, dont le suivi des espèces cibles dans le cadre du projet de détournement de la rivière Rupert (2004-2014), ainsi que dans d’autres types de projets en lien avec la faune ichtyenne (Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, États-Unis; Vermont, New York, Ohio et Michigan et en Afrique; Guinée Conakry).

Il a pu mettre en application ses compétences de spécialiste et de gestionnaire à plusieurs occasions dans des projets d’étude dont il avait la charge en état de référence et d’exploitation, à l’occasion de mandats de caractérisation de l’habitat et des communautés de poissons, d’évaluation des impacts ainsi que pour les propositions et la mise en œuvre des mesures d’atténuation, de compensation et d’aménagement faunique (frayère en eau-vive, remise en état de milieux humides).